• Benjamin

Smart home et Smart building aux services de la RE2020

Dernière mise à jour : 19 juil.



RE2020 et Domotique

À compter du 1er janvier 2022, la RE 2020 (anciennement RT2020) s’applique à la construction de bâtiments et parties de bâtiments à usage d’habitation, de bureaux et des locaux d’enseignement primaire ou secondaire.


En quoi la domotique va permettre de répondre aux nouvelles exigences de la RE2020 ?

Exigences RE2020 :

🌡️ Le nouveau critère DH d’inconfort en été 🥵


💡La réduction d’énergie primaire non renouvelable importée 🔌


(économies d'énergie et autoconsommation de production photovoltaïque)



 

Solution Domotique pour répondre aux exigences de la RE2020



Pilotage automatisé des protections solaires (type Brise Soleil Orientable BSO ou volets roulants) et du système de ventilation, climatisation et chauffage.


Grâce aux différentes conditions, l’ombrage va jouer un rôle essentiel dans le critère d’inconfort en été. Si bien que si vous avez un ombrage piloté par un système domotique, celui-ci va prioriser l’utilisation de l’ombrage pour empêcher l’apport d’énergie solaire naturel, avant d’enclencher tout type de refroidissement électrique dans la maison ou bâtiment.


Le calcul du DH est très impactant en particulier dans les zones du bassin méditerranéen (zones climatiques H3 et H2d)


Le pilotage automatisé des BSO et volets roulants va s’avérer tout aussi utile en hiver, car il va permettre de bénéficier d’une source de chaleur totalement gratuite: le soleil. Et cela permet de répondre au critère de réduction de l’énergie primaire. Si bien que si vous avez un pilotage des volets roulants et BSO par un système domotique, celui-ci va prioriser l’utilisation de l’apport d’énergie solaire naturel, avant d’enclencher tout type de chauffage électrique dans la maison ou bâtiment.


Ce principe va permettre de répondre à la fois au critère d’inconfort en été et au critère de réduction d’énergie primaire.


Ombrage intelligent - Loxone



 

Pilotage automatisé des circuits de puissances et de l’éclairage


Le pilotage automatisé des circuits de puissance et d'éclairage va permettre de réaliser des économies. Selon différents scénarios, le système domotique va couper ou adapter ces circuits en fonction des besoins.

Dès lors que vous êtes absent, le système domotique va :

  • éteindre tous les éclairages,

  • réduire les consignes chauffage ou climatisation,

  • réduire la ventilation,

  • éteindre les circuits de puissance inutile pour limiter la consommation d'équipements en veille ( exemple le multimédia)

Le système domotique va prendre en compte de nombreux paramètres pour optimiser le confort en été et la réduction de la consommation d’énergie. Les conditions météorologique (ensoleillement, températures intérieures et extérieures), la présence des occupants (ajustement des consignes de température, l’arrêt automatique des circuits électriques inutiles en votre absence ou la nuit), la période de la journée (mode jour ou mode nuit)


Economies d'énergie - Loxone



 


L'autoconsommation de l'énergie produit par les panneaux solaires.


L'autoconsommation de production solaire entre dans le calcul du Cep.

En installant des panneaux solaires photovoltaïques sans système domotique, l'autoconsommations sera d'environ 30%; les 70% restant sont réinjectés dans le réseau et donc non pris en compte dans le calcul du Cep

En installant des panneaux solaires photovoltaïques avec un système domotique l'autoconsommations sera d'environ 60%. De ce fait vous optimisez les critères de calcul pour répondre aux exigences de la RE2020 et de plus vous rentabilisez beaucoup plus vite votre installation.



Réglementation Environnementale 2020 : quelles évolutions des objectifs de performance énergétique ? | Cerema

"L’autoconsommation d’une production électrique photovoltaïque ou la chaleur récupérée sur la parcelle du bâtiment ne sont pas des énergies importées, elles ne sont donc pas intégrées dans le calcul. Ainsi leurs bénéfices sont pris en compte dans la RE 2020 car elles réduisent le Cep. En revanche, dans l’optique de valoriser le potentiel d’autoconsommation, l’export d’énergie n’est pas pris en considération dans la RE 2020"


Le système domotique va permettre d'optimiser au maximum l'autoconsommation en organisant et séquençant les consommateurs en fonction de la production solaire




 

LA MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION DOMOTIQUE PROFESSIONNELLE DANS LE CADRE DE LA RE2020


BVDOM est partenaire certifié LOXONE



BVDOM vous garantie la mise en œuvre d’un système fiable indépendant du Cloud, tout est programmé en interne, cela signifie que le système n’est pas dépendant d’internet pour fonctionner






BVDOM vous garantie, une maitrise totale de votre installation, c’est-à-dire qu’à tout moment vous restez maître de votre installation en reprenant la main (passage en mode manuel) simplement par des commandes traditionnelles (interrupteur classique)






Un vrai système domotique et un système domotique qui s’oublie, il fonctionne en toute transparence pour l’utilisateur




RE2020 Maison individuelle | Re 2020 Etude thermique | RE 2020 Mise en application | RE 2020 électricité | RE 2020 Domotique | RE2020 Tertiaire








8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout